Que ce soit sur terre ou en mer, nous le savons tous, la sécurité prime. Nous allons donc ensemble décortiquer les normes en vigueur pour assurer la sécurité de tous les passagers. Voici un nouveau conseil sur la réglementation du port du gilet de sauvetage.
Le port du gilet de sauvetage
La règlementation du port du gilet de sauvetage dépendra de deux grands critères : l’âge du passager ainsi que de la zone dans laquelle se situe le bateau.
Petit rappel avant d’approfondir : il est obligatoire de posséder le même nombre de gilets de sauvetage que de personnes présentent à bord. Le port de celui-ci dépend du choix de chacun et plus particulièrement du chef de bord qui décide en dernier lieu selon la composition de l’équipage ainsi que de la météo.
À quelle distance le port du gilet de sauvetage est obligatoire ?
- Dans une zone de moins de 2 milles d’un abri : il est imposé de porter une aide à la flottabilité de 50 Newton
- Entre 2 et 6 milles d’un abri : la règlementation exige un gilet de sauvetage d’au moins 100 Newton, généralement conseillé pour de petites embarcations
- Au-delà de 6 miles d’un abri : le port d’un gilet de 150 Newton est obligatoire
Zone de navigation | Flotabilité (Newton) |
Moins de 2 milles d’un abri | 50 Newton |
Entre de 2 et 6 milles d’un abri | 100 Newton |
Au-delà de 6 milles d’un abri | 150 Newton |
Pour les enfants de moins de 30kg | 100 Newton |
Le port du gilet de sauvetage : l’âge
Les enfants de moins d’un an ne sont pas comptés dans le calcul du nombre de personnes à bord. Egalement, en dessous de 30 kg, un gilet de 100 Newton minimum est obligatoire peu importe la zone de navigation.
L’homologation du gilet de sauvetage
Votre équipement individuel de flottaison (EIF), doit disposer d’une étiquette de conformité. Ce qui signifie qu’il a été approuvé par des autorités compétentes, cousu et fabriqué selon les normes européennes ou internationales.
Il doit également être en bon état et adapté à la morphologie du passager, en prenant en compte son poids et sa taille.
Nous distinguons 4 niveaux d’homologation :
- EIF à 50 Newtons : ISO 12402-5 ou EN 393, pour la navigation dans les zones dites basiques.
Interdit aux enfants de moins de 30 kg. Pour les passagers conscients sachant nager, assure le maintien des voies respiratoires hors de l’eau, mais n’assure pas le retournement.
- EIF à 100 Newtons : ISO 12402-4 ou EN 395, pour la navigation dans les zones côtières.
Peut-être gonflable ou en mousse. Assure une personne inconsciente d’avoir la tête hors de l’eau.
- EIF à 150 Newtons : 12402-3 ou EN 396, pour la navigation dans les zones semi-hauturières.
Assure une personne inconsciente d’avoir la tête hors de l’eau. Permet le retournement sur le dos, mais n’assure pas pour une personne portant des vêtements lourds.
- EIF à 275 Newtons : ISO 12402-2 ou EN 399, pour la navigation dans les zones hauturières.
Permet à une personne équipée de vêtements très lourds d’avoir la tête hors de l’eau.
Il assure le retournement sur le dos en moins de 5 secondes.
Les différents gilets de sauvetage
Nous distinguons différents types de gilet de sauvetage :
- Les gilets en mousse : ils ont la capacité de retourner le porteur sur le dos peu importe la situation. Ils assurent une flottaison permanente, cependant, ils sont relativement encombrants ce qui réduit la liberté des mouvements en navigation.
- Les gilets automatiques ou gilets à pastille de sel : c’est un dispositif qui se gonfle automatiquement lors d’une immersion totale dans l’eau. La dissolution complète de la pastille de sel créer une réaction qui déclenche le gonflement. Les gilets automatiques sont considérés comme plus confortables car ils apportent plus de liberté pour les usages expérimentés ou professionnels.
- Les gilets de sauvetage hydrostatique : ils se gonflent automatiquement au contact de l’eau par détection de pression de l’eau.
Il existe également des vêtements de flottaison individuels (VFI), conçus pour être portés en permanence. Ils ont la particularité d’être plus confortables. Cependant, ils apportent moins de protection.
Les astuces d’entretien et la durée de vie d’un gilet de sauvetage
Aucun texte officiel n’indique de durée de vie d’un gilet de sauvetage. Cependant, pour conserver l’efficacité du gilet, il est primordiale d’adopter quelques astuces d’entretien :
- Bien rincer son gilet après chaque utilisation
- Nettoyer la moisissure sur votre gilet
- Bien sécher votre gilet
- Le ranger dans un endroit sec et à l’abri
Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les réglementations liées aux conditions et aux matériels de sécurité pour la navigation, vous pouvez trouver tous vos renseignements sur la division 240 ou sur le site www.mer.gouv.fr.
Nos conseillers restent également disponibles en concession pour répondre à toutes vos questions sur la réglementation du port du gilet de sauvetage !
Pour plus de conseils cliquez ici !