Vous avez hiverné votre bateau, ou peut-être pas encore, et vous souhaitez préserver son intérieur le plus possible de l’humidité ? Voici notre conseil pour lutter contre la condensation dans l’habitacle.
Aérez régulièrement le bateau
Dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à renouveler l’air du bateau. Vous pouvez également laisser les portes des placards et des coffres ouverts afin de laisser l’air circuler. Nettoyez également les bouches d’aération.
Installez un absorbeur d’humidité dans le bateau
Les absorbeurs d’humidité ou les déshumidificateurs éviteront le développement de moisissures dans l’habitacle. Veillez à le vider régulièrement.
Isolez les surfaces où la condensation est importante
Les surfaces métalliques et vitrées sont les plus susceptibles de vous apporter de l’humidité dans le bateau. Voici notre astuce pour isoler votre hublot :
Isolez le pourtour du hublot
A l’aide d’une mousse isolante autocollante, vous pouvez isoler le pourtour du hublot. Veillez à bien nettoyer la surface au préalable. Puis, découpez la mousse et installez-la tout autour du hublot.
Isolez la vitre du hublot
La vitre aussi apporte beaucoup d’humidité dans l’habitacle. Vous pouvez lutter contre celle-ci en donnant une seconde vie à vos vieilles mousses de sellerie ou matelas ! Découpez les morceaux de façon à couvrir en intégralité le hublot (idéalement, une mousse de 6 cm d’épaisseur).
Vous souhaitez obtenir un tuto pour effectuer cette mousse isolante ? Le voici en cliquant ici.