Bien hiverner votre bateau

Vous avez sûrement prévu d’hiverner votre bateau en attente du printemps prochain ? Voici donc notre liste, non exhaustive de tout ce qu’il faut penser pour votre hivernage. Un bon hivernage assurera l’entretien de votre bateau.

Sortez votre bateau de l’eau

Si possible, il est préférable d’hiverner votre bateau en le sortant de l’eau afin de le protéger de la météo (gel, tempêtes, …). Si ce n’est pas le cas, surveillez le bulletin météorologique pour protéger votre bateau et adopter les bons gestes.

Chargez votre batterie

Chargez votre batterie au maximum. Une fois la charge complète, débranchez les batteries. Veillez à les manipuler avec soin et éviter les courts circuits. Stockez ensuite vos batteries dans un endroit ventilé et à l’abri du froid.

Enlevez le matériel à l’intérieur

Videz le bateau des éléments intérieurs comme les draps, les denrées alimentaires, les appareils électroniques, … Mettez au chaud et à l’abri les éléments qui nécessitent de l’être comme votre sellerie ou votre batterie.

Surveillez l’état de votre matériel

L’hivernage c’est également l’occasion de vérifier que votre matériel de sécurité est en bon état. Pensez donc à vos à surveiller l’état de vos fusées de détresse, de vos extincteurs ou même de vos lyres de gaz.

Videz vos réservoirs

Vidangez le réservoir d’eaux noires et d’eau douce. Une fois l’ensemble des réservoirs purgés, vous pouvez ajouter un produit anti-gel non toxique à l’intérieur (attention à bien utiliser le bon pour vos WC). Une fois le réservoir d’eau bien nettoyé, laissez le bouchon ouvert pour que l’air puisse circuler convenablement.

Nettoyez l’intérieur du bateau

Privilégiez des produits d’entretien naturels. Rien de mieux que d’effectuer un bon coup de ménage à l’intérieur du bateau (pont, planchers, coffres, sièges, coussins, …). Pensez à vider vos placards de denrées alimentaires, vous éviterez que celles-ci ne prennent l’humidité. Une fois les placards entièrement vides, laissez vos portes bien ouvertes pour laisser une encore une fois l’air circulé.

Pensez à utiliser un nettoyant multi-surface naturel. Faites bien sécher l’ensemble des éléments comme les planchers avant de les remettre à l’intérieur ou sous bâche (afin d’éviter l’humidité et les moisissures). Pour les toilettes, vous pouvez verser un antibactérien à l’intérieur de la cuvette.

Notre astuce : afin de lutter contre l’humidité à l’intérieur du bateau, pendant l’hivernage, nous vous conseillons d’installer des absorbeurs d’humidité. Ils éviteront ainsi le développement de moisissures et la détérioration de votre intérieur.

Pensez également à aérer régulièrement le bateaux afin de renouveler l’air. Durant l’hivernage, vous pouvez aussi laisser les portes des équipements ouvertes, celles des coffres, sans oublier les tiroirs.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer les bouches d’aération pour une parfaite circulation de l’air !

L’extérieur du bateau

Procédez au nettoyage de la coque de votre bateau. C’est le moment de passer au carénage pour enlever les éléments sur la coque (algues, coquillages, …). Veillez à ce que la coque soit en bon état et repeignez-la ou cirez-la si besoin. Veillez également que les hélices et les safrans soient bien propres.

Bichonnez votre moteur

L’hivernage peut être l’occasion d’effectuer l’entretien du moteur de votre bateau, et si besoin, de procéder aux réparations. Attention, si vous disposez encore de votre garantie avarie moteur, veillez à bien effectuer cet entretien dans un atelier professionnel dédié.

Besoin d’un conseil pour votre hivernage ? Besoin d’un espace de stockage pour cet hiver ? Besoin d’un entretien moteur ? Notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande !

Ce conseil vous a plu ? Découvrez notre astuce pour lutter contre l’humidité pendant l’hivernage en cliquant ici.

humidite-hivernage-bateau
Retour en haut