Les points de contrôle avant la remise à l’eau

Les beaux jours arrivent ! Lorsque le soleil est de retour, nous n’avons qu’une seule envie, s’ouvrir une douzaine d’huitres du bassin et remonter à bord de notre bateau ! Avant de remettre en eau votre bateau, voici quelques points de contrôle à effectuer :

  • Le pont : réaliser le nettoyage du pont avant la coque afin de ne pas la salir une fois nettoyée. Pour ne pas creuser certaines surfaces, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à poil dur plutôt qu’un nettoyeur haute pression.
  • La coque : que votre bateau soit hiverné ou en eau toute l’année, nous vous conseillons de contrôler l’état de la coque. Une fois bien lisse, et sans aucune anomalie, appliquez l’antifouling.
  • Le moteur : un contrôle annuel du moteur est vivement recommandé (vidange, changement des filtres, l’état des bougies, turbine pompe à eau …). D’autres éléments pourront être contrôlés comme : la courroie de l’alternateur, les coudes d’échappement, les collecteurs et les durites pour les moteurs inboard.
  • Les batteries : pensez à rebrancher et recharger les batteries de votre bateau. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement des appareils électriques.
  • La sécurité avant tout : vérifiez la présence de vos gilets de sauvetage ainsi que leur état; contrôlez la date de validité de vos extincteurs et faites le plein de votre trousse à pharmacie si nécessaire.
  • Un coup de ménage : nettoyez vos placards et vos réservoirs d’eau pour bien redémarrer la saison. Réinstallez les coussins et les matelas.
Retour en haut